Vendredi : Visite de la veille ville.
Nous débutons la matinée en espérant monter dans le fameux tramway n°28. Il y a déjà beaucoup de monde qui attend et malheureusement le tram ne comporte que peu de places. Nous sommes 14 et on nous propose de monter tout de suite, mais en restant debout. Le tram sillonne effectivement le long des rues pentues de Lisbonne, mais en dehors de l'ambiance, des coups de freins, des accélérations, des virages en épingle qui frolent de quelques centimètres les angles des façades, on ne voit pas grand chose "debout" de l'intérieur. Nous descendons tout de même au terminus (55' environs), et rejoingnons en Uber le quartier Alfama pour déjeuner.
L'après midi, nous découvrons le château de Saint Jorge. Depuis les jardins situés sur la plus haute colline de Lisbonne le panorama sur la ville et le Tage est magnifique. Le château comporte un musée et la balade sur le chemin de ronde à l'intérieur des murs crénelés offre également une belle vue sur les vieux quartiers et les oliviers.
Fin de soirée au parc des nations pour récupérer nos dossards. Ensuite en guise de pasta party, nous ferons exceptionnelement une Morue party !
Samedi : Belém et place du commerce.
C'est en appareillant ici, le 8 juillet 1497, que Vasco de Gama découvrit les Indes. Le monument des découvertes au bord du Tage reste le témoin de cette époque. La tour de Bélém monument emblématique Portugais était jadis une tour de contrôle maritime surveillant l'arrivée des caravelles et leurs précieuses cargaisons.
De l'autre coté de la route se dresse le monastère Saint Jérôme avec ses jardins. Vous pouvez également faire la queue devant la fameuse pâtisserie Antiga Confeitaria de Belém, située dans les bâtiments d'un ancien monastère. On peu également assister à la réalisation des Pasteis de nata avant des les déguster (recette ci-dessous en vidéo).
Nous nous rendons ensuite place du commerce, longtemps considérée comme l'une des plus belles places d'Europe. C'est ici que se déroulera l'arrivée du marathon dimanche matin.
Dimanche : EDP Marathon.
Le départ est donné à Baía de Cascais dans la ville de Cascais, située à l'ouest de Lisbonne. Le parcours rejoint la place du commerce de Lisbonne en suivant la route côtière qui traverse les villes de Carcavelos, Estoril, Oeiras, avec une vue imprenable sur l'océan, passant par Belém, le monastère Jeronimos, puis toujours tout droit le long du tage jusqu'à l'arrivée.
Lundi : Repos des marathoniens et retour en France.
Départ de Genève pour Lisbonne avec la compagnie EasyJet. 290€ AR pour 2 personnes.
Appartement pour 15 personnes, situé dans le quartier Largo do Intendente réservé par Fred sur AirBnB. Une grande salle au rez de chaussée permet de prendre le petit déjeuner préparé par la propriétaire avec un suplément de prix.
Taxis (surtout des Ubers), métro et Tram 28 pour le folklore ! Bien sûr la marche reste toujours le meilleur moyen pour découvrir une ville, mais attention Lisbonne comporte de forts dénivelés. N'oublions pas pour certains d'entre nous la découverte de la côte (Costa do Estoril) de Cascais à Lisbonne avec 42,195 kms de course à pied !
Mastercard et argent liquide (€).