PLONGEE SPELEO Source du Doubs:

Club Subaquatique du Haut Jura

C'est en pleine saison de ski que notre équipe se retrouve à Mouthe, village du Haut Doubs réputé comme l'un des plus froids de France. Notre objectif du jour et de vous faire découvrir en vidéo la première partie du siphon de la source du Doubs.

Notre but est aussi d'essayer à chaque reportage de vous expliquer simplement quelques règles de la plongée sous marine ou spéléo. Certaines règles fondamentales de la plongée spéléo ont été expliqués dans le reportage plongée Doye Gabet.

Outre le fait que ce siphon et l'un des incontournables de la plongée spéléo Française, son autre particularité est la légende qui l'entour.

GEO-LOCALISATION

Réalité ou Légende paysanne ?

On dit qu'il existait une Vouivre. Cette histoire commença
il y a longtemps. Un bûcheron qui se croyait plus malin que les autres,
pensait pouvoir voler le diamant que la Vouivre portait sur la tête.
Il avait entendu dire que la Vouivre posait son diamant sur le côté tous les soirs pour se baigner.
Il avait aussi entendu dire que ce diamant brillait comme le feu. Le bûcheron se cacha près de l'eau et attendit. Après quelque temps la Vouivre apparut et posa son diamant. Il attendit, puis se jeta sur
le diamant. La Vouivre se rendit compte de sa disparition quand la lumière disparut. Elle se jeta sur le rocher mais, hélas, ce rocher était recouvert de lames tranchantes. Furieuse, elle rentra dans la grotte. Terrorisé, le bucheron resta sur place toute la nuit.

Le matin, tout content de sa prise, il alla chez le bijoutier vendre son diamant. Quand il ouvrit son sac il y découvrit des feuilles mortes. Plein de colère, il rentra chez lui pour dormir. Le lendemain, sa
femme vint le chercher car il était en retard au travail. Quand elle enleva la couverture du lit, elle le trouva mort.

C’était la malédiction de la Vouivre! (en savoir plus)

L'accès à l'entrée du siphon est sans encombre. On peut se garer sur le parking du camping à 200m de la mise à l'eau. Le lieu est très beau mais très touristique, donc on évitera les périodes de vacances et les heures d'affluences pour organiser cette plongée.

La source du Doubs est une plongée très difficile, que l'on peut décomposer en deux parties très différentes l'une de l'autre.

La première partie située de l'entrée du siphon à la première cloche d'air est large et peut profonde, elle est souvent utilisée pour la formation des jeune spéléo plongeurs. La sortie dans la cloche d'air permet de communiquer par la parole et de corriger certaines techniques avant le retour.

La deuxième partie nécessite une préparation et un niveau technique très élevé. En effet le passage de la première à la deuxième cloche d'air est très étroit, il faut même envisager de décapeler pour passer la petite chatière entre les deux parties. Le fil d'Ariane est équipé en permanence jusqu'au fond du puits, sauf si une grosse crue l'a arraché. Attention car la grande profondeur impose beaucoup de paliers de décompressions et l'eau très froide rend ces paliers très difficiles à supporter! La descente dans l'étroit puits verticale n'est à envisager que si vous êtes un plongeur entrainé et formé aux techniques spéléo.

Ce matin un spéléo Anglais tentait une explo de la partie inconnue. Toutes les équipes du spéléo secours du Doubs étaient présentes pour garantir le bon déroulement de l'expédition. Ce spéléo Anglais partait seul pour une plongée de 4 heures dans les entrailles de la terre. Il utilise un recycleur d'air ainsi qu'un loco-plongeur pour réduire sa consommation d'air au maximum.
 

Vidéo de la première partie du siphon:

C'est l'équipe de la commission vidéo du CSHJ qui à réalisée ce film sur la première partie du siphon de la source du Doubs. Le passage entre le premier et le deuxième siphon étant très étroit, nous ne pouvons pas, sans risquer de casser notre caméra ou de nous mettre en danger passer toute l'équipe de tournage dans la deuxième partie du siphon. C'est pourquoi, c'est seul que nous continuons l'explo du puits terminal !

Il faut bien vous laisser un peut d'imagination pour renforcer la légende de la grotte de la Vouivre !

 

Notre équipement vidéo se compose :

- D'une caméra DV Sony DCR PC5e.

- Du caisson étanche Ikélite correspondant.

- De deux phares HID fixés sur la caméra.

- De quatre éclairages annexes.

 

   

Dédé - Christophe - Arnaud

0,8 m3/sec est le débit maxi pour envisager une plongée.

Haut de page

La pratique de la plongée doit se réaliser en club, sous la responsabilité de professionnels.

 

© MATHEZ Christophe

Localisation